Accueil > Recettes Techniques > SPIP > Préfixer les tables spip avec le spip_loader

Préfixer les tables spip avec le spip_loader

mercredi 16 avril 2008, par Julien Falconnet

L’installation de plusieurs spip dans la même base est parfois nécessaire ou pratique. Malheureusement l’installation ne propose pas de modifier le préfixe par défaut de spip qui est "spip". Si on essaie d’installer deux SPIP dans la même base, le second écrase le premier.

J’ai trouvé quelques contributions pour préfixer les tables dans une base, en particulier :http://www.spip-contrib.net/Comment... mais elles reposent sur une installation par décompression et transfert de l’arborescence, hors j’ai un amour particulier pour le très efficace spip_loader.php.

Aussi, en m’inspirant des méthodes ci-dessus, j’ai trouvé une astuce pour installer un spip avec le spip_loader tout en préfixant les tables comme je voulais. Je vous le livre ci-dessous :

Lors de l’installation par spip_loader, on commence par l’installer dans le répertoire du ftp où l’on souhaite installer le site. Ensuite, on y accède par une interface web où l’on peut renseigner au fur et à mesure les différentes informations dont il a besoin.

L’astuce consiste à surveiller l’étape qui affiche le texte suivant :


Installation du système de publication...

Troisième étape : Choix de votre base AIDE

Choisissez votre base : Le serveur MySQL contient plusieurs bases de données.

Sélectionnez ci-après celle qui vous a été attribuée par votre hébergeur : ...


C’est-à-dire juste avant qu’il ne crée les tables pour de bon.

A ce moment là, on crée un fichier mes_options.php, qui contient les lignes suivantes :

<?php
$table_prefix = "monprefixe";
?>

où monprefixe est le préfixe que vous voulez utiliser à la place de "spip" (attention le préfixe ne doit pas commencer par spip)

Et, par ftp, vous déposez ce fichier dans le répertoire /ecrire/ de spip.


Je vous livre cette astuce, "telle quelle", elle a fonctionné pour moi, mais elle peut peut être poser des problèmes, notamment si les préfixes sont bizarrement constitués. A utiliser à vos risques et périls donc.

Messages