Accueil > Recettes Techniques > SPIP > Phpnet.org, SPIP, page blanche et mise à jour.

Phpnet.org, SPIP, page blanche et mise à jour.

jeudi 2 août 2007, par Julien Falconnet

Depuis quelques jours, plus moyen de voir mes articles sous mes sites SPIP hébergés sur un hébergement mutualisé phpnet.org. Après bien des recherches il semble qu’il y aie une incompatibilité entre les dernières updates de sécurité de phpnet.org et certaines version de SPIP au niveau du squelette servant à afficher les articles (articles.html).

Les versions incriminées seraient les premières version 1.9 (1.9.0, 1.9.1, 1.9.2). Par contre après enquête les versions 1.9.2a et 1.9.2b fonctionneraient correctement.

Comment faire pour mettre rapidement à jour vers la nouvelle version (1.9.2b au moment de la rédaction de cet article) ?

  • récupérer spip_loader.php
  • l’installler par ftp sur le site à mettre à jour (à la racine de spip).
  • se connecter en admin sur le site spip (nécessaire sinon spip_loader refuse de se lancer)
  • demander l’affichage de spip_loader.php. Et lancer la mise à jour.

Mon expérience a montré que les updates à partir de 1.9 se passaient de manière complètement efficace et transparente. Les updates à partir de version 1.8 par contre demande une manipulation supplémentaire dans la partie admin pour mettre à jour la base de donnée : Connectez vous à l’admin et suivez les instructions qui vous sont indiquées (ça impliquera essentiellement de créer un répertoire en ftp).

Complément : Que faire si spip_loader vous indique "Vous n’avez pas accès à cette page." ?
A priori c’est que votre utilisateur courant n’a pas l’id=1. Visiblement, il ne suffit pas d’être administrateur, il faut aussi être le premier inscrit du site.


Il est TRES TRES TRES fortement recommandé de faire une sauvegarde de la base de donnée AVANT TOUTE PROCEDURE de mise à jour. Je n’ai jamais eu de de probleme, mais mieux vaut âtre prêt à tout... d’ailleurs le mieux c’est d’avoir des procédures de backup automatiques suffisamment fréquentes.

Messages

  • Une variante du problème d’installation : lorsqu’on installe un spip 1.9.d sur phpnet, dans certains cas on peut avoir un problème sur le répertoire d’install : Dans ce cas spip se bloque à l’étape trois (il revient à l’étape de base).
    Solution : créer un nouveau répertoire sur votre hébergement spip, lui mettre les droits 777 (tous les droits pour tout le monde), et ré-installer.

    Moi ça a marché...(merci Julien pour le conseil !)