Julien FALCONNET, Informaticien Indépendant

Accueil > Recettes Techniques > Linux > Foutu "Brother2:net1 ;dev0" (ou Foutu "Brother2:net1 ;dev1")

Foutu "Brother2:net1 ;dev0" (ou Foutu "Brother2:net1 ;dev1")

Brother DCP-340CW + xsane

lundi 14 mai 2007, par Julien Falconnet

Après plusieurs heures à maudire tour à tour Brother, Debian, Ubuntu, Linux, sane et xsane, j’ai fini par trouver la solution à mon problème.

Aprés l’installation sans difficulté (enfin presque) des fonctionnalités IMPRESSION de mon imprimante multifonction Brother DCP-340CW (par wifi svp), j’ai décidé de m’attaquer aux fonctions SCANNER.

Aprés un petit tour sur le site officiel des drivers Brother pour linux, je trouve la page des scanners et je suis un petit tutoriel tout ce qu’il y a de convivial pour installer le scanner réseau.

Finalement je lance xsane, le logiciel chargé de piloter le scanner... et là message d’erreur !!! Le début d’une galère en perspective. Qu’à cela ne tienne je commence à chercher sur internet qui a rencontré une erreur similaire à la mienne :

Erreur d’ouverture du périphérique ’Brother2:net1 ;dev0’
Argument invalide

Je vais réinstaller tout depuis le début, rebooter, manquer de modifier toute ma configuration USB (avant de me dire que c’est idiot vue que c’est une imprimante réseau qui passe par le Wifi et pas par un port usb), traduire des forums en allemand par un traducteur automatique (c’est sans doute la partie où j’ai le plus ris), pour finalement etre sur le point d’abandonner... et soudain alors que je faisait autre chose, une vieille tache d’impression qui se lance enfin...

Et poum je retente xsane et ça marche.... en fait l’imprimante avait décroché du réseau. Donc il fallait juste ATTENDRE qu’elle raccroche. Et toutes les fois que je réinstallais, désinstallais, redémarrais l’ordinateur(je sais c’est pas biens sous linux, mais c’était recommandé sur un forum) ou l’imprimante, je retardais d’autant le fait que l’imprimante rapproche.

Bilan : Quand ça marche pas du premier coup, parfois faut commencer par laisser reposer, surtout quand le réseau (et encore plus un Wifi) est en cause.

Messages